Les métiers de casino

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Faire tourner un casino n’est pas du tout évident. En effet, il ne suffit pas d’y aller et de tripoter les machines pour que l’argent apparaisse subitement. Les différents établissements emploient de nombreuses personnes qui œuvrent pour leur bon fonctionnement.

Le plus souvent, ces personnes, nous ne les remarquons presque pas. Ou du moins, nous avons tendance à ne pas les prendre en considération. Et c’est tout à fait compréhensible puisqu’ils font leur travail avec discrétion. Ils sont surtout là pour la bonne marche du casino, pour que le passage des joueurs soit bien régi et surtout pour assurer le bon déroulement des jeux.

Longtemps fermés, ces métiers tendent aujourd’hui à se faire plus connaître et à attirer plus de gens. Faisons donc la connaissance de ceux qui travaillent dans les coulisses des casinos.

Les contraintes et les avantages

Il faut savoir avant tout que contrairement à ce que nous pourrions croire, les métiers de casino ne sont pas faciles. Les gens ont souvent tendance à ne voir que le côté glamour rempli de strass et de paillettes. En plus de travailler à des heures pas évidentes, il y a l’obligation d’y rester presque tout le temps. Et le plus souvent, cela s’effectue la nuit. Sans parler du stress causé par le fait de manipuler de grosses sommes.

Cependant, vous aurez toutes vos journées pour vous après y avoir déduit vos heures de sommeil. Bien que vos weekends soient plutôt chargés et que vos vacances ne coïncident pas forcément avec ceux de tout le monde, vous pouvez tout de même jouir d’une certaine liberté de mouvement. Surtout dans l’après-midi.

Les conditions d’embauche

Pour pouvoir prétendre à ce genre de métier, ce qui est d’ailleurs le cas de tous, il faudrait avoir l’âge minimum requis. C’est-à-dire que vous devriez avoir 18 ans révolus et surtout un casier vierge puisqu’il s’agit ici d’argent.

Il y a également la motivation et la volonté. En effet, votre avancement dépendra de ceux-ci. Car il en faudra en grande quantité pour pouvoir résister au rythme particulier et parfois infernal qui règne dans ces temples du jeu.

Les croupiers

Commençons par les croupiers. Ce sont ceux qui ont pour mission d’animer les différentes tables de jeu. En contact permanent avec les joueurs, ceux-ci se doivent de bien savoir communiquer avec les autres tout en assurant le bon déroulement des jeux. La responsabilité de distribuer les cartes, de ramasser les mises ou encore d’attribuer les jetons aux vainqueurs leur revient également.

Cependant, leurs attributions ne s’arrêtent pas là puisqu’avant et après chaque tour d’enchères, il leur incombe de compter les jetons ainsi que les pourboires. Ce qui suggère que vous deviez être à l’aise avec les calculs et la manipulation d’argent. Ce sont les qualités indispensables qui vous seront exigées si vous voulez postuler.

Les techniciens pour machines à sous

Les machines à sous eux ont aussi besoin d’attentions particulières. Une petite panne pourrait en effet être problématique et interférer sur le bon déroulement des jeux. Les techniciens doivent donc constamment veiller à leurs bons fonctionnements, anticipant si possible les problèmes pouvant se présenter.

Néanmoins, ils participent également à la vie active du casino et interagissent avec les clients. Ils ne se cantonnent pas uniquement au rôle de réparateur. Ils se chargent en plus d’accueillir et de renseigner les clients au besoin.

Ils n’échappent pas non plus à la corvée du comptage des pièces qui dans l’ensemble s’effectuent avec toute l’équipe au complet.

Les assistants clientèles machine à sous

En entrant dans le casino, le client pourrait rester indécis et être un peu perdu en raison de l’immensité de l’endroit. Et ceux qui y viennent ne sont pas forcément des habitués. Ils pourraient être de passage ou bien c’est leur première fois. C’est là que les assistants clientèles machine à sous interviennent justement. Ils ont pour charge de renseigner lesdits clients, les encourager et faire en sorte de les fidéliser.

Et bien qu’ils n’endossent pas le rôle de technicien, c’est également leur responsabilité d’entretenir ces machines. C’est-à-dire qu’ils doivent les garder propres et opérationnelles pour la clientèle.

Les caissiers

C’est l’un des rôles les plus importants dans les casinos. Le caissier régit tout ce qui touche aux payements et aux jetons. Lorsqu’un client arrive ou part et voudrait échanger de l’argent ou des chèques contre des jetons, c’est lui qui s’en charge.

Pour ce faire, il doit avoir des compétences en comptabilité. Son travail est aussi accompagné de différentes procédures administratives qu’il se doit de respecter.

Les contrôleurs à l’entrée

Aussi appelés physionomistes, ils se chargent d’accueillir les clients à leur arrivée. Ils sont tenus d’être conviviaux puisqu’ils représentent l’image même de ce qui va se passer par la suite à l’intérieur du casino.

Les joueurs doivent en effet être mis à l’aise dès le départ pour pouvoir bien savourer leur passage.

Ils se doivent également d’identifier les personnes fichées et qui sont interdites d’accès dans le casino. Mais attention, cela doit se faire en toute discrétion pour éviter de heurter quelqu’un ou de donner une mauvaise image de l’établissement.

Les opérateurs de vidéosurveillance

Comme c’est un lieu où transite et circule beaucoup d’argent, le casino est un très haut lieu de tentation. Il se peut que les gens qui y viennent le fassent uniquement dans le but de jouer. Mais il y a également ceux qui ont de mauvaises intentions. Ceux-là peuvent être détectés à partir des caméras de surveillance. C’est précisément le rôle des opérateurs de vidéosurveillance de le faire et de les empêcher ainsi de nuire.

De même, ils surveillent ce qui se passe sur les différentes tables et du côté des machines à sous. Ils doivent pour cela posséder de très bonnes capacités d’analyse pour pouvoir repérer de possibles fauteurs de troubles ainsi que les joueurs qui trichent.

Les valets de pied

Comme vous l’aurez compris, chaque membre du personnel d’un casino a ses propres responsabilités et contribue au bon fonctionnement de l’établissement dans l’ensemble. Chacun d’entre eux est important et leurs fonctions se complètent. Pour ce dernier donc, son rôle auprès des clients est vraiment primordial puisque de lui dépend directement le confort et le bien-être du joueur.

Ce sera à lui de répondre directement au moindre désir des clients pour qu’ils se sentent à l’aise et pour qu’ils ne manquent de rien. Pour cela, il a un devoir de cordialité et de bonne humeur qu’il se doit d’assurer à tout moment.