Le poker ne cesse d’attirer et d’enchanter ses adeptes. En effet, l’adrénaline et les autres sensations fortes qu’il procure demeurent, semble-t-il, incomparables. Malgré son âge, ce jeu continue de plaire et de faire parler de lui. Et pour cause, une nouvelle génération de convertis voit fréquemment le jour.
Cependant, plusieurs types de pratiquants existent. Voyez lequel d’entre-eux êtes-vous.
Les habitudes et préférences
Les passionnés de poker forment une grande famille. Cependant, chaque amoureux de ce beau jeu possède ses propres penchants. Nous pouvons généralement regrouper les amateurs de cette discipline en deux catégories.
Le joueur sur table
Ce type de joueur est rencontré en salle, autour d’une table plus précisément. Cette pratique est surtout prisée par ceux qui aiment le contact humain. Ces amateurs adorent particulièrement s’amuser en lisant les émotions de leurs adversaires. En effet, seule une partie live pourrait aider à décrypter toute action qui amènerait éventuellement à trahir l’autre. Que ce soit la joie passagère due à la possession de bonnes cartes, ou bien un visage crispé souvent signe de mauvais augures.
Ainsi, toute personne observatrice aimerait se délecter de ces opportunités en analysant les expressions faciales. D’ailleurs, vous pourrez également prendre plaisir à cacher les vôtres. Mettez votre masque de joueur de poker et faites étalage de vos talents d’acteur.
Le joueur en ligne
C’est la personne qui joue sans sortir de chez lui. Il mise ce qu’il veut depuis le confort de sa maison. De plus, il peut faire apparaître toutes les émotions qu’il souhaite. Ce, sans que cela ne le trahisse. Il n’a pas à se soucier des regards inquisiteurs de ses adversaires. Il doit juste faire attention à ne pas relancer trop lentement ou trop rapidement. Cela risquerait de vendre la mèche sur la valeur de sa main.
En outre, il peut s’y adonner à n’importe quelle heure, pourvu qu’il possède la connexion chez lui. Le choix des tables également n’est pas restreint, ainsi que le nombre de joueurs. C’est facile d’en changer en ligne, selon votre humeur.
Les tendances et styles adoptés
Le poker prend une heure à apprendre, mais toute une vie à maîtriser. Cette pratique représente à elle seule tout un art. La manière d’y jouer varie bien évidemment d’un individu à un autre. Cependant, elle est caractérisée par la fréquence de participation et le niveau d’agression pour remporter la main.
Le joueur large (loose)
Celui-ci joue presque toutes les cartes qu’il possède en main, bonnes ou mauvaises. Il tente souvent le tout pour le tout.
Le joueur serré (tight)
Ce dernier ne joue que de bonnes cartes. Il attend donc d’en posséder avant de se lancer dans le bain.
Le joueur passif
C’est celui qui reste assez ou trop timide dans son jeu. Il se contente de suivre et met rarement ses adversaires sous pression.
- Celui à petit budget
Il reste toujours sur ses gardes et ne souhaite absolument pas perdre le moindre jeton. Vous serez en mesure de le repérer facilement : il misera constamment plus bas. Pourtant, lorsqu’il possède des mains gagnantes, il changera de tactique et relancera.
- Celui à gros budget
Vous aurez beaucoup de mal à lire son jeu. Généralement, il ne fait que suivre la mise sans se soucier de ses jetons. Un conseil : évitez le bluff face à cet adversaire. Au contraire, méfiez-vous de ce profil.
Le joueur agressif
Ce terme décrit les joueurs qui relancent fréquemment. Ils essaient toujours de garder l’initiative en vous assenant des coups.
Les profils types rencontrés
Néanmoins, les joueurs agressifs et passifs peuvent être encore subdivisés en quatre catégories bien distinctes. Un animal symbolise chacune d’entre elles pour les retenir facilement.
La souris (joueur passif et serré)
C’est sans conteste le profil du débutant. Vous le reconnaîtrez par ses mises timides. Il n’aime ni prendre des risques ni s’armer de mauvaises cartes. De ce fait, vous pourrez facilement le distinguer des autres en l’observant au fur et à mesure. Sa tendance à ne jouer à fond que lorsqu’il possède de bonnes mains le trahira forcément. Ce type doit de surcroît se méfier du chacal pour garder sa place dans la partie.
Comme nous le disions, il découvre à peine le poker. Il maîtrise peu ou pas du tout les règles. Et ne parlons même pas des diverses stratégies à adopter. En tant que néophyte, il reste assez prudent. Et pourtant, il prend souvent des risques sans s’en rendre vraiment compte. Il joue donc la plupart du temps au hasard et selon ce qu’il lui semble le mieux. Malgré tout, il gagne dans certains cas. Nous désignons cette situation par la chance du débutant.
L’éléphant (joueur passif et large)
Sous cette désignation se cache un acteur qui joue la plupart de ses cartes. Cependant, il se contente souvent de suivre, ne faisant jamais montre d’agressivité. En bref, il ne se couche presque jamais. Pour contrer cela, un conseil : n’essayez surtout pas de le bluffer. Attendez d’avoir le dessus. N’hésitez pas à y mettre le paquet. Et au besoin, faites même tapis.
Le chacal (joueur agressif et large)
Ce profil correspond au type bluffeur. Il adore tromper ses adversaires en relançant toutes sortes de mains. Allant aussi bien des mauvaises aux bonnes. Il déploiera tous les moyens pour essayer de gagner, évidemment à coups de bluffs si nécessaire. Pour contrer ce type d’opposant, vous devriez vous armer de patience. Continuez à jouer, car tôt ou tard, vous arriverez à prendre le dessus. Votre rival cherche avant tout à vous persuader de vous coucher. N’hésitez donc pas à le suivre dès que vous détenez quelque chose pour le coincer.
Le lion (agressif et serré)
Le lion varie souvent son jeu, et se tient à l’affut. Il guette la moindre occasion de gagner. Il s’applique avec brio et ne bluffe que quand il décèle des failles dans ses adversaires. Malgré tout, il peut éventuellement perdre contre les autres. Il devrait particulièrement se méfier du chacal si celui-ci se trouve sous un bon jour.
Le requin
Pour cette dernière catégorie, nous avons affaire à l’animal ultime : le joueur professionnel. Si jamais vous vous retrouvez en face de cette bête, ne perdez pas confiance. Au contraire, redoublez d’efforts et prenez garde. Vous ne serez amené à le croiser que lors des rencontres de haut niveau où les gains sont particulièrement élevés. Il analyse ses adversaires et peut connaître le profil de chacun, même en début de partie.
J’espère maintenant que vous avez pu facilement vous identifier parmi ces profils.