Comment fonctionnent les World Series of Poker ?

Tournois Poker

Le poker n’est plus ce qu’il était autrefois : un jeu de cartes parmi tant d’autres, mais qui somme toute est très amusant. Jeu de table des plus appréciés, il trouve des adeptes presque partout. Que ce soit dans les casinos terrestres, en ligne ou bien encore tranquillement chez soi entre amis ou en solitaire.

Toutefois, depuis quelque temps, il est perçu comme une vraie discipline et se trouve être le sujet de tournois plus que sérieux. Les World Series of Poker communément appelée WSOP se trouve être l’un d’entre eux.

Ce tournoi a ses propres règles et sa propre manière de fonctionner qui lui permettent d’être bien agencé.

Les World Series of Poker

De nombreux tournois de poker sont organisés chaque année et rassemblent des milliers de participants. Mais qu’en est-il du WSOP ? Pour le comprendre, essayons d’en parler un peu pour commencer.

Avant toute chose, sachez que cet évènement est le championnat de poker. Il est réservé aux adeptes et passionnés du jeu en question et se compose de divers tournois plus que sérieux. Ne pensez pas que c’est juste un jeu de cartes quelconque et qui réunit plein de gens.

Y jouer est une vraie discipline et les tournois dont nous parlons font l’objet de sommes colossales. Nous sommes ici loin des pots de 10 ou 50 $. Ce sera plutôt de l’ordre des milliers de dollars. Et notons que des joueurs professionnels existent dans cette catégorie.

Ils se tiennent à Vegas et se poursuivent pratiquement pendant plusieurs jours. Le tournoi principal est le Main Event.

La sélection des joueurs au WSOP

Bon, nous avions parlé plus haut de championnat, de discipline, comme s’il s’agissait d’une vraie épreuve sportive et que tout se passe aux Olympia. Quoi que, pour les passionnés c’est ce à quoi il s’apparente. D’un autre côté, c’est réellement le cas, car c’est important d’avoir un minimum d’endurance et beaucoup de concentration pour pouvoir y assister.

En ce qui concerne la sélection à proprement parler, les joueurs n’ont pas à faire à un protocole particulier. En principe, peut y participer qui le veut, qui le peut et surtout qui l’ose. Car n’oublions pas que nous parlons ici d’un des plus importants rassemblements des meilleurs joueurs de poker du moment.

D’un autre côté, nous avons des joueurs qui jouissent de privilèges particuliers. C’est-à-dire qu’ils n’y vont pas par eux même, mais reçoivent des invitations.

Les conditions d’adhésion au WSOP

Comme nous l’avions mentionné, presque tout le monde peut y concourir. Cela dépend du joueur et de son talent, mais ce sera vraiment à lui de voir. Toutefois, quelques conditions sont de mises et ils sont totalement obligatoires.

Notamment, il s’agit d’un prix d’entrée dont les participants doivent s’acquitter pour pouvoir accéder aux divers tournois du WSOP. Attention, vous devez y mettre le prix si vous voulez réellement y participer. En effet, nous parlons ici de 565 $ à 1 000 000 $. Pour le tournoi principal, c’est-à-dire le Main Event, ce sera 10 000 $.

Les joueurs de poker sont tous si riches diriez-vous, et bien lorsqu’on a la passion dans la peau, c’est ce que ça donne. De toute manière pour certains, ils œuvrent en équipe et d’autres joueurs sont sponsorisés. Dans ce cas, ce sera leur sponsor qui s’acquittera de cette somme. Quant aux joueurs invités, ils n’auront rien à débourser étant donné leurs statuts.

L’élimination au WSOP

Les différents tournois du championnat vont se dérouler autour de tables de jeu. Ce qui est assez logique étant donné la nature même de celui-ci. Cependant, chaque tournoi est indépendant et aura son propre vainqueur.

Des parties seront organisées sur chaque table, car il y a plusieurs participants et il y aura pour chacun un gagnant. Chacun d’eux va alors se rassembler pour une autre partie et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. À la fin de chaque partie, il se peut que des joueurs soient déplacés vers d’autres tables. Ceci afin de ne léser personne, car n’oublions pas que nous avons affaire à des pros, des passionnés et des amateurs. Précisons tout de même que le tout se fait au hasard.

La victoire au WSOP

Nous n’allons pas vous mentir en prétendant que les WSOP rassemblent les meilleurs joueurs de tous les temps. Seulement tous ceux qui veulent bien y participer. Nous parlons ici de tournois réels, mais qu’il y a également les jeux en ligne.

Ces champions avec leurs talents indéniables sont les vainqueurs de ceux qui sont présents et qui ont participé. Et pour certains, nous parlons plus de chance que d’autre chose, mais une victoire est une victoire. Et quoiqu’on en dise et peu importe le palmarès du joueur, s’il est le dernier en course, ce sera lui ou elle l’ultime vainqueur.

La reconnaissance au WSOP

Les WSOP ne sont cependant pas que de simples tournois où il faut juste chercher à avoir un vainqueur final. Ce couronnement est sanctionné de prix et de reconnaissance distinctive.

En faisant une partie de poker, nous sommes habitués à ce que le gagnant remporte la totalité du pot. Celui-ci est constitué de mises placées par tous les joueurs.

Pour les championnats, ce sera différent. Ce sera plutôt une somme conséquente qui sera à la clé. Et n’oublions pas les fameux bracelets qui sont la preuve ultime et qui sont des sortes de trophées qui leur sont remis.

Les vainqueurs célèbres du WSOP

Au cours des nombreuses années pendant lesquels se sont tenus les WSOP, pas mal de célébrités et d’anonymes se sont succédés et se sont distingués.

Toutefois, il y a tout de même certains qui se sont illustrés plus que d’autres. Et c’est plus ou moins important que de parler de cet évènement de renom sans faire un petit hommage à ces grands du poker.

  • Nous avons avant tout Phil Hellmuth avec 15 bracelets, donc 15 victoires aux WSOP
  • Doyle Brunson, 10 bracelets
  • Johnny Chan, 10 bracelets
  • Phil Ivey, 10 bracelets
  • Johnny Moss, 9 bracelets

Vous connaissez maintenant presque tout sur les WSOP et de ce qui fait sa renommée. Ces championnats sont ouverts à presque tout le monde, vous devez juste remplir les conditions. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à décider si vous pouvez y prétendre vous-même ou non.