
À moins que vous ayez vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez forcément entendu parler de bitcoin. Cette monnaie virtuelle permet d’effectuer directement des transactions sans devoir passer par une autorité centrale. Autrefois confiné aux sphères des « cypherpunks » et de pionniers technophiles, il a récemment conquis l’imagination du grand public. D’ailleurs, il continue toujours de faire sensation dans le domaine de la finance. Cependant, son utilisation tend à se diversifier peu à peu.
La cryptomonnaie présente en fait bien d’aspects pratiques et séduit dans beaucoup de branches. Les jeux n’y font certainement pas exception, surtout ceux en ligne. Et les adeptes du poker portent un intérêt tout particulier pour cette technologie.
Mais de là à affirmer que le bitcoin les obsède, c’est encore à voir. Nous allons explorer le sujet plus en profondeur afin d’expliquer les raisons de cette affinité.
L’histoire de bitcoin
Pour pouvoir comprendre l’engouement que lui portent ses plus fervents défenseurs, voyons d’abord brièvement ses origines. L’idée directrice qui se cache derrière bitcoin ne date certainement pas d’hier. La communauté « cypherpunks » a depuis longtemps fantasmé et travaillé sur une forme de monnaie électronique. Ce groupe d’individus a toujours milité pour une adoption à grande échelle de la cryptographie et des technologies de protection de la vie privée. Il ne voulait pas dépendre des institutions financières traditionnelles contrôlées par les autorités.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous ne connaissons pas l’identité exacte de l’inventeur de bitcoin. Cette situation semble plutôt cocasse pour quelqu’un qui a créé une industrie qui vaut aujourd’hui des centaines de milliards de dollars. Mais il s’est toujours contenté de communiquer sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
Il avait publié fin 2008 un article technique qui expliquait le mode de fonctionnement de la technologie. Le lancement d’un logiciel « open source » du même auteur s’ensuivit début 2009. Bitcoin se distingue surtout de ses prédécesseurs par son caractère pair-à-pair et complètement décentralisé.
Plus précisément, les transactions s’effectuent directement d’un individu à un autre. Elles ne nécessitent pas l’intervention d’entités intermédiaires telles que les banques. Elles sont inscrites sur un grand livre public dénommé « blockchain » que tout le monde peut consulter et vérifier. Des outils cryptographiques permettent d’assurer sa sécurité et d’empêcher des acteurs malicieux de dépenser la même somme plus d’une fois.
Un statut juridique indécis
La nature complètement décentralisée de bitcoin a rendu sa régularisation très difficile. Ajoutez à cela le fait que les intéressés peuvent s’en procurer et les échanger sur des sites éparpillés partout dans le monde. L’équation devient alors bien compliquée pour les autorités.
La situation varie bien évidemment d’une juridiction à une autre. Si certains pays en interdisent formellement l’utilisation, d’autres se montrent beaucoup plus ambigus et laxistes. Et de toute façon, ce cas de figure se produit souvent pour les technologies vraiment révolutionnaires. Ceux qui se retrouvent au pouvoir mettent toujours un certain temps avant d’en saisir les nuances et leurs importances.
Bitcoin et le poker
Arrêtons-nous un peu sur le cas des États-Unis, car il avait bien marqué les esprits. En 2006, l’administration Bush passait l’« Unlawful Internet Gambling Enforcement Act » (UIGEA). Cette loi interdisait l’acceptation de paiements liés à la participation d’une personne à des paris illégaux en ligne.
À la suite du fameux « Black Friday » en 2011, PokerStars, Full Tilt Poker et Cereus s’étaient retirés du marché américain pour cause de violations de l’UIGEA. Ces sites formaient à l’époque les trois plus grands pourvoyeurs de poker en ligne dans le monde. Cet événement constituait donc une véritable catastrophe pour les joueurs. Non seulement ils ne pouvaient plus s’adonner à leur passe-temps favori, mais les fonds de certains pros se retrouvaient gelés.
Ceux qui pouvaient se le permettre s’étaient de ce fait exilés au Mexique, au Canada ou encore en Europe. Le reste quant à eux s’était tout simplement reconverti dans d’autres domaines. Les plus tenaces continuaient sur les sites qui desservaient exclusivement l’Oncle Sam, mais avec un vivier de joueurs bien amoindri.
L’émergence de bitcoin représentait ainsi une véritable aubaine pour ceux qui avaient arrêté. De plus, le vide juridique sur sa légalité a fortement contribué à son succès auprès des amateurs de poker. En effet, il leur offrait un moyen de contourner les prohibitions déjà en place. Son adoption tenait donc plus du pragmatisme que d’une vision à long terme sur ce que la monnaie électronique allait devenir.
Les avantages de bitcoin
SealsWithClubs — un site basé en Roumanie — a quelque peu revitalisé le marché américain avec son lancement en 2012. Les dépôts ainsi que les retraits s’effectuaient uniquement en bitcoin. Et comme nous l’avions déjà souligné, les autorités ne le considéraient pas comme une monnaie fiduciaire à proprement parler. Pourtant, il peut être échangé contre de vraies devises.
La plateforme opérait donc dans une zone d’ombre vis-à-vis de la loi. De plus, les utilisateurs pouvaient y jouer de manière incognito. En effet, la cryptomonnaie permet d’effectuer des transactions tout en restant dans l’anonymat. L’expéditeur a uniquement besoin de connaitre l’« adresse bitcoin » du destinataire. Et même si cette dernière apparaît publiquement dans le blockchain, aucune information personnelle n’y figure. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le marché noir « Silk Road » l’avait choisi comme monnaie d’échange.
Mais SealsWithClubs avait également rencontré quelques problèmes avec notamment l’arrestation musclée de son président et porte-parole Bryan Micon en 2015. Cependant, l’idée était déjà bien plantée, le génie était sorti de sa lampe. Et même le géant du poker en ligne PokerStars s’y est mis et accepte désormais des dépôts en bitcoin.
Une petite mise en garde
Même si Bitcoin présente plusieurs avantages, lisez la suite avant d’y convertir toutes vos économies. En effet, il est en quelque sorte victime de son propre succès. Son cours a augmenté de manière exponentielle depuis sa création. Si cette situation a permis aux adeptes de la première heure de devenir très riches, elle pourrait vous jouer bien des tours.
Des spéculations en tout genre font bon train de nos jours, rendant le prix du bitcoin très volatil. Une chute de ce dernier serait susceptible de vous entraîner avec lui si vous ne faites pas attention. De plus, une transaction dont la validation prend plusieurs heures n’est pas du tout à exclure à cause de limitations techniques.
Nous avons donc vu que les joueurs de poker ne possédaient pas une clairvoyance exceptionnelle qui leur permettait de sauter sur le wagon en premier. Leur « obsession » pour bitcoin résulte surtout d’un concours de circonstances parfois désastreuses. Et comme l’affirme le proverbe : à quelque chose malheur est bon.