John Cynn remporte le plus gros tournoi de poker du monde

John Cynn

Les champions de poker se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Certains sont plus prolifiques que d’autres en gagnant régulièrement voire plusieurs fois de suite. D’autres décrochent une victoire et c’est tout, ils disparaissent de la circulation.

Mais ce qui reste sûr c’est qu’ils ne passent pas inaperçus. Ils font beaucoup parler d’eux.

Nous allons ainsi parler du dernier vainqueur de cette catégorie : le non moins célèbre John Cynn. Il a remporté tout récemment le plus gros tournoi de poker du monde en date.

Petite présentation du personnage

John Cynn, est un joueur de poker professionnel qui a décroché le dernier Main Event des World Series. Celui-ci vient de Northbrook, situé dans le comté de l’Illinois.

Ce que nous pouvons dire de notre homme c’est qu’il n’est pas un nouveau venu dans le monde de cette discipline. C’est tout simplement sa consécration qui a pris un peu de temps. Il participe activement à de multiples évènements en tant que professionnel, mais n’a remporté que de petites victoires.

Effectuant d’abord un travail de consultant informatique en Californie, notre champion a vite fait de changer de direction. Il s’est concentré uniquement sur le poker. C’est ainsi qu’il est devenu rapidement un pro dans ce domaine.

Cependant, nous pouvons dire que tout cela n’est pas le fruit du hasard. Pendant ses années d’études, John Cynn a fréquenté l’université de l’Indiana University. D’où il s’est d’ailleurs vu diplômé.

Se spécialisant dans la finance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, notre champion en date montre déjà un penchant particulier pour les chiffres.

Gains et palmarès

Comme nous l’avions mentionné auparavant, c’est un joueur assez actif. Il n’est pas étranger des tournois de poker. Celui-ci a déjà contribué à pas mal d’entre eux avant de pouvoir profiter de sa récente consécration. Son premier gain dans ce genre d’événement remonte en 2010. Soit près de 9 ans en arrière. Mais depuis, le champion n’a cessé de multiplier ses apparitions.

C’est ainsi que l’année 2012 a été témoin de sa première participation au WSOP. Il s’agit un des plus célèbres en ce qui concerne le poker. Ne s’arrêtant pas là et décuplant ses efforts, cela finit par payer en 2016. John Cynn décrocha la 11e place du Main Event. En même temps, celui-ci repart avec 650 000 $ de gains.

Mais c’est l’année 2018 qui a surtout vu sa totale consécration. Il obtient le WSOP et termine premier parmi tant de concurrents. Cela lui permit de la somme de 8 800 000 $.

En résumé, le nouveau champion a remporté au total 12 victoires au WSOP et 3 au World Poker Tour. Ce qui se trouve tout de même assez remarquable en soit.

Aujourd’hui, le montant de ses gains dépasse les 9,7 millions $. Le e plus important est celui où il a emporté le titre.

Le déroulement

Ce ne fut pas une victoire facile que notre homme a menée face à Tony Miles. Ce n’est pas juste une partie de plaisir et que vous devez simplement parier et avoir les bonnes cartes en main. C’est même après une lutte tenace de 10 h que cette reconnaissance notoire lui est revenue. Avant de décrocher le fameux bracelet et la somme l’accompagnant, les finalistes ont d’abord livré une bataille acharnée.

Bien entendu, le tout s’étalant sur 10 jours, le temps qu’a duré l’évènement. Il s’agit de la plus longue confrontation de l’histoire après celui qui a opposé QUI Nguyen et Gordon Vayo en 2016. Comme quoi le poker par bien des aspects, est comparable à un sport de haut niveau. Il requiert patience, concentration et endurance. Ils ont offert un duel interminable et acharné qui n’a pas manqué de faire la joie des spectateurs et des passionnés.

Une pile ou face presque fatale

Prévaloir face à un nombre aussi massif de participants ne nécessite pas uniquement du talent. Vous avez également besoin d’une bonne dose de fortune. Elle permet aux amateurs de déjouer les pronostics quand elle se trouve au rendez-vous.

John Cynn n’avait cessé d’accumuler des jetons tout le long du tournoi. Le second jour représentait une petite exception. Il avait un peu stagné. Cependant, c’est lors du sixième que sa marche en avant avait failli s’arrêter.

Nirath Rean, un adversaire très entreprenant était assis à sa table. Ce dernier se trouvait en première position et ouvrait le bal. Daniel Tang s’empressait de suivre. Notre héros, sur le bouton, décidait alors de faire tapis.

Analysons un peu la situation. John ne détenait qu’un as et un valet. Il voulait surtout bluffer Nirath qui se montrait beaucoup trop actif. Il essayait de convaincre ses adversaires de se coucher. Seul petit bémol, le scénario ne se déroulait pas ainsi. Après avoir murement réfléchi, son compère choisissait à son tour de placer tous ses jetons au centre de la table. Le troisième joueur quant à lui s’écartait.

John lui-même avouait qu’il était sûrement dans un sale pétrin. En effet, l’action de son rival se traduit la majorité du temps par une position de force. Il était donc soulagé de découvrir qu’il ne détenait qu’une paire de neuf. C’était du 50/50 et le reste appartient désormais à l’histoire.

Un record de participation

Bien que des joueurs de différentes nationalités aient pris part à ce célèbre tournoi, par une présence américaine a surtout marqué la finale. Ils ont effectivement occupé le podium et même un peu plus d’ailleurs.

N’oublions pas également l’importance de mentionner que John Cynn a pu vaincre 7 874 concurrents. Le second record de nombre de participants dans une compétition de cette envergure. Et avec ses 8 800 000 $ de gain, le champion est rentré dans l’histoire.

D’après ce que nous en avons vu, John Cynn a son propre parcours et n’a pas tout de suite gagné. Malgré son statut de professionnel, sa victoire s’est construite peu à peu. Elle ne lui est certainement pas tombée du ciel. Ce qui prouve qu’au poker, tout est question de persévérance. Bien sûr, le talent doit au moins se présenter au rendez-vous, mais sachez que celui-ci se travaille. N’allez pas vous dire que gagner réclame trop d’effort pour que cela en vaille la peine. Devenir professionnel ne doit aucunement vous rebuter si vous le voulez vraiment. Vous avez tout simplement à fournir l’effort et l’énergie nécessaires pour y parvenir.