Nous avons souvent tendance à nous faire une idée fausse du poker. Nous croyons à tort qu’il reste avant tout une affaire d’hommes. Cela est surement dû à toutes les références véhiculées là-dessus. Prenons seulement exemple sur les films où des types avec de gros cigares sont agglutinés autour d’une table de jeu.
C’est pourtant loin de la réalité. Les adeptes forment une population très diversifiée. Eh oui, les femmes font partie intégrante de ce beau petit monde, surtout dans le milieu professionnel. Bien entendu, « gros gain » ne rime pas forcément avec savoir-faire. Toutefois, nous allons surtout nous concentrer sur les tournois live. Nous visiterons donc les spécialistes du « cash game » et le poker en ligne une autre fois.
Vanessa Selbst
Nous allons ouvrir le bal avec la meilleure des meilleures. Notre championne, diplômée de droit de Yale, fait quasiment l’unanimité par son talent. Et pas seulement du côté de la gent féminine d’ailleurs. Et pourtant, elle a en quelque sorte atterri dans le milieu par hasard. Se mettant au poker en ligne à la suite du décès de sa mère, elle finit par se tourner vers le live. Au cours de sa carrière, elle a déjà amassé 11 728 256 dollars. Elle se trouve à présent en possession de trois bracelets et PokerStars la sponsorise en tant que joueuse pro.
Kathy Liebert
Cette ancienne courtière en bourse arrive en deuxième place de notre classement. S’éloignant des normes habituelles, c’est une joueuse totalement discrète qui ne fait pas beaucoup parler d’elle. Celle-ci décida de se consacrer au poker, délaissant son travail du jour au lendemain. Bien qu’elle se soit surtout distinguée entre 2002 et 2009, ses performances lui permettent toutefois de garder cette position. En 2004, elle put acquérir un bracelet en remportant un tournoi mineur et un montant de 110 180 dollars. Au total, ses gains s’élèvent à 6 047 312 dollars.
Annie Duke
Celle qui se trouve à la 3e place a hérité ses talents au poker de ses parents. Nous ne nous étonnons donc pas vraiment sa passion pour celui-ci. Elle s’était surtout montrée prolifique entre 1994 et 2011 avec au total 79 résultats. Elle s’inscrivit surtout dans les annales en remportant un tournoi qui rassemblaient 10 des joueurs les plus célèbres, tous sexes confondus. On découvrit par la suite que la championne trempait dans des affaires pas vraiment claires. Elle se versait dans le vol et le non-remboursement en tout genre. Cette situation a d’ailleurs précipité la fin de sa carrière après avoir tout de même amassé un gain de 4 270 548 dollars.
Annette Obrestad
Nous allons parler un peu du prodige du poker en ligne. Cette Norvégienne a commencé à parier à l’âge de 15 ans. Et selon toute vraisemblance, elle n’a jamais déposé le moindre sou sur PokerStars. Se contentant de se constituer un pactole grâce à des jeux gratuits, elle finit par accumuler un million de dollars. Et ce, avant même ses 18 ans. À la veille de ses 19 ans, elle remporta le tournoi européen de Londres en 2007. Toujours en activité, elle n’a néanmoins plus empoché plus de 10 000 dollars depuis 2013. Le total de ses gains se chiffre à 3 926 441 dollars.
Vanessa Rousso
Brillante étudiante de l’université de Duke, cette joueuse d’origine française et américaine faisait fureur au poker. En effet, la belle demoiselle utilisait ses capacités d’analyse pour remporter de nombreuses parties. Elle faisait ses débuts en 2005, mais c’est pourtant un an plus tard qu’elle commença à vraiment devenir célèbre. Elle fut la plus jeune femme à accéder à une finale du WSOP. Néanmoins, après 2012 elle n’a plus fait parler d’elle, et ce juste après la terminaison de son contrat avec PokerStars. Ses gains atteignent un total de 3 550 410 dollars.
Liv Boeree
Belle, talentueuse et avec une personnalité extravertie. C’est ainsi qu’on peut décrire Liv Boeree, détenant la 6e place du podium. Formée sous la direction de Phil Hellmuth, son succès n’a donc vraiment rien d’étonnant. Cependant, la dame est également connue en tant que présentatrice phare des tournois EPT. Ce n’est pas moins une joueuse brillante qui a tout de même remporté 1,25 million de dollars à l’EPT San Remo Main Event. Le total de ses gains s’élève à 2 997 943 dollars.
Joanne Liu
Avant de faire fureur dans le poker, Joanne Liu travaillait à Silicon Valley en tant qu’ingénieur-informaticienne après avoir terminé ses études. Découvrant sa nouvelle passion, elle commençait déjà à faire parler d’elle il y a 20 ans en finissant 4e dans un tournoi Limit Hold ‘Em à 3000 dollars. Elle détient également le record d’ITM parmi toutes les candidates de notre liste avec plus de 200 occurrences. Elle a accumulé en tout des gains de 2 954 657 dollars.
Jennifer Harman
Cette célèbre joueuse a fait beaucoup parler d’elle dans les années 2000. Elle est l’une des rarissimes membres du beau sexe qui ont remporté deux tournois du WSOP, en 2000 et en 2002. Elle enregistre plus de 80 ITM et a accumulé pas mal de victoires avec des prix conséquents. Elle se distingue aussi comme étant la seule femme à jouer gros dans les parties de cash game high stakes du Bellagio. Et attention, nous ne parlons pas du tout de petites sommes. Elles vont de l’ordre de 100 000 à 200 000 dollars. Le total de ses gains s’élève à 2 707 477 dollars.
Victoria Coren Mitchell
Cette fois-ci, nous avons encore affaire à une autre présentatrice. En effet, Victoria Coren Mitchell travaille pour la BBC. Faisant partie du team Pro PokerStars, elle prit la décision de la quitter en 2014. Le lancement d’un casino en ligne par la compagnie allait à l’encontre des convictions de la championne. Mais ce qui justifie vraiment son apparition dans notre liste, ce sont ses victoires à l’EPT de Londres en 2006 et celui de San Remo en 2014. Elle avait alors empoché près d’un million de dollars. Elle prit cependant sa retraite en 2015 pour se consacrer totalement à sa fille, mais après avoir tout de même amassé 2 461 988 dollars.
Maria Ho
Nous allons terminer par la capitaine des Los Angeles Sunsets. Commençant le poker durant ses années de fac, elle n’a cessé de monter en puissance. Elle remporta 540 020 dollars tout en finissant seconde du tournoi en 2005. Et elle a également touché 237 865 dollars au Main Event du WSOP en 2007. Toujours dans le circuit, nous attendons de voir la suite. Elle a totalisé un gain de 1 888 514 dollars jusqu’à présent.